Aller au contenu

Pourquoi j'utilise Kirby CMS comme outil d'éco-conception web ?

Détails sur cet outil léger, flexible, aisé à maintenir et qui facilite l'édition du contenu.

Mon cheminement

1. Wordpress

J’ai d’abord pensé que Wordpress serait adapté aux besoins de mon projet et des bénéficiaires.

Mais peut-on vraiment éco-concevoir un site Wordpress ?

La réponse n’est pas si simple. Toujours est-il qu’au vu des projets sur lesquels je travaille, ce choix ne me semblait pas adapté. Wordpress est un CMS très complet, mais cette richesse implique une complexité et une consommation de ressources qui me semble difficile à concilier avec ma vision de l’éco-conception web.

Pourquoi Wordpress ne me convient pas :

  • Trop lourd pour mon utilité
  • Base de données : le contenu est dissocié des fichiers du site, ce qui le rend plus difficile à déployer ou à migrer.
  • Maintenance couteuse et chronophage : les plugins et le coeur de Wordpress doivent être mis à jour fréquemment.
  • Sécurité : il y a régulièrement des failles de sécurité si la maintenance n’est pas correctement effectuée. Wordpress, de par sa popularité, est aussi une cible de choix pour les cyberattaques.
  • Plugins “freemium” : beaucoup de plugins sont payants pour les fonctionnalités plus avancées, ce qui peut vite faire grimper la facture annuelle.

Ces inconvénients sont cités sur base de mon contexte. Wordpress reste une référence dans le monde du web, et est certainement très adapté à certains cas. Le tout est de mesurer la pertinence des outils en fonction des besoins du projet.

2. Sites statiques

En quête de cohérence, je prends un virage à 180° : je m’intéresse à la JamStack et aux générateurs de sites statiques, en particulier à Astro. L’expérience développeur est top, et son fonctionnement « statique » remplit mes exigences en terme de performance environnementale.

Mais Astro ne propose pas de CMS no-code (système de gestion de contenu) d’emblée, ce qui rend complexe la modification du contenu pour les éditeurices.

L’autonomie étant souvent demandée et importante à mes yeux, je continue à chercher d’autres alternatives. Existe-t-il une solution sobre, flexible, légère, facile à déployer et qui offre une certaine autonomie aux bénéficiaires ?

Kirby CMS

Fonctionnement

Architecture de fichiers dans un dossier (Accueil, A propos, etc.)

Des fichiers « .txt »

Kirby est ce qu’on appelle un CMS « flat file » : son fonctionnement repose sur des fichiers plutôt que sur une base de données. Tout le site est contenu dans un seul dossier : le contenu, les images, le code, le panel d’édition, etc. Cela le rend très facile à manipuler et à déployer sur le serveur.

Une mise en cache efficace

On peut améliorer cette mise en cache grâce à un petit plugin léger : staticache. On obtient alors l’équivalent d’un générateur de sites statiques : très peu de ressources sont requises côté serveur ce qui diminue grandement l’empreinte écologique du site.

Pensé pour faire du sur mesure

Imaginons une boite de légos, où chaque type de bloc peut remplir plusieurs fonctions et être réutilisé autant qu’on le souhaite. On se retrouve alors avec une boîte très légère contenant seulement quelques blocs, mais qui offre beaucoup de combinaisons et de possibilités.

La panoplie de légos de Kirby pèse seulement 8Mo, et offre des possibilités extrêmement variées. Grâce à l’assemblage de différents champs, on peut construire une interface d’édition sur mesure adaptée à chaque projet. En résulte un panel d’édition intuitif, épuré et dénué de fonctionnalités superflues.

Différents champs d'une interface (Photo, Jour, Scène, etc)
Interface d'édition construite pour un festival (ajout d'artistes à la programmation)

De la qualité faite pour durer

Au delà d’une prise en main rapide, ce fonctionnement permet aux éditeurices de modifier le contenu, sans avoir à se soucier du design et de tout ce que ça implique : adaptation sur mobile, accessibilité, espacements, cohérence du design, etc.

La liberté pour les éditeurices est moins grande qu’avec d’autres solutions, mais ce cadre assure un maintien de la qualité du site web dans le temps. Un site qui répond à certaines exigences doit être réalisé en prenant plusieurs facteurs en considération, qui ne sont pas toujours connus du grand public. Ce cadre qui est posé lors de la conception est bénéfique selon moi.

J’assure le suivi du projet et un accompagnement tout au long de la vie du site : cela permet de compenser cette liberté plus « limitée » et de répondre aux demandes plus spécifiques.

Conclusion

Kirby CMS n’est pas un outil adapté à tous les types de projets, mais il convient parfaitement à mon contexte et ma clientèle en est ravie.

Si vous avez des questions supplémentaires sur cet outil, mes pratiques ou ma méthode de travail, n’hésitez pas à m’écrire. Je serais ravi d’en discuter ou de vous présenter mes solutions plus en détail. 😉

On en discute ?

  • Vous avez besoin d'un site web aligné avec vos valeurs ?
  • Votre site web actuel est vieillissant, difficile à maintenir ou à mettre à jour ?
  • Vous êtes graphiste ou responsable d'une agence de communication et vous souhaitez déléguer la partie technique tout en améliorant l'éthique de votre offre web ?

Rencontrons-nous et explorons ensemble les possibilités de collaboration !